Katherina Victoria Reich, fondatrice et directrice de l’école
Née à Volos près de l’Égée en Grèce, elle s’installe en Suisse en 1970. Elle effectue divers séjours linguistiques et suit une formation de quatre ans en tant que laborantine médicale (spécialisation en hématologie).
1975 : Première rencontre avec Trudi Schoop, avec qui elle travaillera pendant plus de 10 ans.
1980 : Trois ans de thérapie par la peinture avec Simon Siegrist, fondateur du centre IAC à Zurich ; en parallèle, formation en thérapie par le design à l’Institut Perls et avec Peter Müller à Zurich.
Deux ans de travail corporel avec Carry Rick ainsi que des cours de flamenco avec Susana et Jose.
1984 : Séjour de six mois à l’Ashram de Sri Aurobindo en Inde, danse indienne et techniques de respiration.
1985 : Tournée de danse sur scène avec « Poésie et Musique » sous la direction de René Bardet.
1986 : Études en théologie de la libération et en psychologie du développement.
1987 : Formation en « Psychologie Quantique » avec Stephen Wolinsky, formation aux États-Unis en « Mouvement Authentique ».
1991 : Fondation du Centre de Formation en Thérapie par la Danse de Berne.
J’ai développé la danse expressive à travers la chorégraphie thérapeutique. Ma méthode permet d’exprimer, de conscientiser et de transformer positivement les schémas de comportement paralysants.
2002 : Cycle de conférences avec le Prof. Dr. Angela Standhartinger sur « La théologie féministe dans le dialogue scientifique ».
De 2007 à 2012, résidente principalement à Mombasa, Kenya, gestion du « Retreat in Africa », modules de formation continue en thérapie par la danse et séances individuelles.
Depuis 2012, retour à Berne, poursuite du Centre de Formation en Thérapie par l’Art et la Danse de Berne.
Détail de la formation
Objectif
Après cette formation de quatre ans, les diplômé(e)s sont en équilibre psycho-corporel et aptes à travailler en tant qu’art-thérapeute par la danse dans des institutions telles que des maisons de retraite, des cliniques, des cabinets médicaux, etc. ou à donner des cours de groupe ainsi que des traitements en séance individuels en tant qu’indépendant(e).
La formation
La formation dure 4 ans.
Diplôme
Tous les participant(e)s ayant suivi avec succès les quatre années de formation reçoivent le diplôme d’art-thérapeute par la danse.
1ère année de formation
Conscience transformée – transformation en pleine conscience
Lors d’improvisations et de chorégraphies en solo, en petits groupes ou à deux, nous travaillons de manière ciblée avec et sur nos schémas de comportement, que nous avons appris à connaître pendant l’année de base. Combien pouvons-nous, combien voulons-nous en abandonner pour gagner en attitude intérieure et extérieure et donc en liberté de mouvement ? Nous apprenons différentes méthodes de relaxation, de mouvement et de perception corporelle. Il s’agit notamment de la respiration, de la voix, du yoga et des techniques de méditation. En outre, les bases théoriques sont élaborées tout en s’appuyant sur la littérature spécialisée correspondante.
2ème année de formation
Mouvement dans le groupe – des pas vers l’avant
Nous nous préparons au travail de thérapeute, un travail que nous considérons comme un soutien, un accompagnement du processus d’épanouissement et d’auto-guérison. Lors des chorégraphies en groupe, nous vivons l’expérience des dynamiques de groupe. Nous acquérons de l’assurance dans le travail avec les autres, dans la didactique, dans le choix des méthodes, des thèmes ainsi que dans le choix de la musique.
3ème année de formation
Accompagnement et conduite d’entretiens
Nous approfondissons constamment et systématiquement le travail corporel. De plus, nous nous exerçons à la conduite d’entretiens et à la capacité d’expression. A tour de rôle, les participant(e)s guident la discussion dans le groupe. Nous acquérons la capacité et l’assurance (personnelle) d’accompagner les clients et de réfléchir à notre comportement en tant qu’accompagnateur. Nous apprenons à gérer notre position en tant que thérapeute.
4ème année de formation
Lien entre les éléments
Les éléments suivants sont assemblés : théorie, méthodes et instruments de danse-thérapie, expérience personnelle et supervision de groupe.
D’autres thèmes apparaîtront au cours de la formation – également en fonction des intérêts des participant(e)s. Nous serons suffisamment flexibles pour laisser la place aux processus importants de chacun(e) ou de l’ensemble du groupe – l’expérience personnelle est importante.
La matière enseignée sera transmise par le travail en commun et l’expérience personnelle, dans le sens d’un « apprentissage global ». Néanmoins, il y aura aussi des parties plus théoriques avec de brefs exposés de l’enseignante ou de participant(e)s individuel(le)s. Une certaine compréhension de la littérature de base doit être travaillée en parallèle par tous. Un examen écrit aura lieu à la fin de l’année scolaire.
Chaque participant(e) recevra, à la fin du cursus des trois ans, les enregistrements vidéos contenant les chorégraphies où figurent les développements importants réalisés durant les années de formation.