Katherina Victoria Reich, chargée de cours
La thérapie par la danse est une méthode psycho-corporelle qui a vu le jour dans les années quarante aux États-Unis et qui s’appuie sur des connaissances ancestrales de cultures antérieures. La thérapie par la danse utilise le médium artistique de la danse et son fondement – le mouvement – pour favoriser l’intégration physique et psychique de l’être humain.
La thérapie par la danse moderne s’inspire certes de ces racines, mais elle s’est entre-temps développée en une méthode thérapeutique différenciée. Elle comprend entre autres le diagnostic du mouvement, le travail sur le répertoire de mouvements, la différenciation de la perception et de l’expression, l’entraînement de la conscience et de la capacité d’improvisation.
Dans ce contexte, nous ne considérons pas la thérapie par la danse comme un traitement défini, mais comme un processus corporel et psychique global dont les objectifs sont les suivants :
- amélioration de la perception corporelle de soi et des autres
des modèles de mouvements personnels – éventuellement limités -, de l’expression et du rayonnement ; travail sur « l’image corporelle intérieure ».
élargissement du potentiel personnel de mouvement et d’expression
par un travail spécifique avec le corps, la respiration et la voix ; élimination des blocages qui, jusqu’à présent, entravaient inconsciemment la liberté de mouvement et mise en accord de l’attitude intérieure et extérieure
- augmentation de la capacité à vivre des expériences
et la capacité à gérer les émotions (tant « positives » que « négatives »)
Encouragement de la capacité de contact
Reconnaître et élargir ses propres modèles relationnels et comportementaux dans le dialogue avec les autres (thérapeute et client).
Être capable de réfléchir à ses expériences
et de formuler ce qu’elles ont vécu dans la danse et d’en parler.
Par le biais de la danse, du mouvement, du travail corporel et de la prise de conscience, nous aidons :
- enforcer l’estime de soi
comme base pour un plus grand épanouissement personnel et un élargissement des possibilités d’expression, également dans la communication avec les autres.
- à créer un espace,
où l’expérience et la connaissance sont possibles.
- libérer « l’enfant intérieur ».
de se libérer de contraintes contraignantes et oppressantes.
- de permettre aux apprenants
de représenter dans la danse chorégraphique des états d’âme et des peurs, et d’exprimer l’idée de leur épanouissement après la libération des anciennes lois non écrites. En dansant, les apprenants amorcent leur métamorphose et expriment à quel point ils souhaitent être libres et responsables par la suite.
- en tant que formation spéciale
d’appliquer la thérapie par la danse aux enfants et aux adolescents.Le champ d’application de la thérapie par la danse s’étend des formes les plus diverses de névroses aux maladies borderline et aux psychoses. Comme la thérapie par la danse ne se limite pas au niveau verbal dans la même mesure que d’autres formes de thérapie, elle est aussi particulièrement efficace pour les troubles précoces dont l’origine se situe avant l’acquisition du langage. Elle offre en outre une nouvelle contribution au traitement psychosomatique grâce à la forte implication du corps et à son approche globale.
- La thérapie par la danse
est aujourd’hui utilisée aussi bien comme thérapie de groupe que comme thérapie individuelle.
- Domaines d’application
Elle peut être appliquée aussi bien dans des institutions cliniques et thérapeutiques, des centres de consultation et des cabinets psychologiques et médicaux, que dans des écoles (spécialisées), des jardins d’enfants, des maisons de retraite et des centres de rééducation.
- Pour les personnes travaillant dans des institutions sociales,
elle peut apporter une contribution précieuse dans les domaines de la formation d’équipe, de la gestion des conflits et de la prévention du « syndrome de burn-out ».
- La thérapie par la danse
est également proposée dans le cadre de cours libres pour l’épanouissement personnel et la formation continue.Après une formation de quatre ans de danse-thérapeute, nous sommes capables de travailler de manière indépendante dans des institutions telles que des foyers, des cliniques, des cabinets médicaux, etc. ainsi qu’en tant que formateur/formatrice indépendant(e).